Le massage thérapeutique énergétique Chinois

Le massage thérapeutique holistique qui comme son nom l’indique, soigne le corps, travaille sur les tensions, atteint les couches profondes de l’organisme – ses effets se répercutant autant sur le physique que sur le mental. La première séance est une prise de contact entre le patient et le thérapeute, pendant lequel sont déterminés les antécédents et les attentes du patient. C’est l’anamnèse, cette séance dure plus longtemps qu’une séances ordinaire (env 90 min). Les séances suivantes débuteront par un dialogue permettant de faire l’état des lieux, de connaître l’évolution de l’état du patient : prise de pouls énergétique, conseils thérapeutiques, conseils en naturopathie, etc., donnant des indications sur l’orientation des soins.

massage

  • La réflexologie (chinoise et occidentale) : Les pieds nous donnent des indications précieuses sur l’état de santé du patient. L’examen de son aspect, de sa couleur, de sa texture, de sa tonicité, des lignes blanches ou rouges, etc. permet d’établir un bilan de santé. Le massage du pieds apporte non seulement un grand bien être mais exerce une influence en profondeur sur tous les systèmes : circulatoire, digestif, glandulaire endocrinien, respiratoire, urinaire, osseux, nerveux autonome.

massage03

  • Les points Knapp : Ce sont des points réflexes qui parfois sont douloureux reflétant une fonction déficiente. Toute anomalie au niveau des organes ou du système physiologique s’inscrit dans différentes parties du corp. L’organisme envoie des signaux qui peuvent être traités en agissant sur ces points.
  • Technique de Moxa C’est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture qui peut être éventuellement utilisée (vieille technique chinoise) pour réveiller et/ou exciter le système nerveux. La chaleur des «Moxas», qui sont de petits cônes ou bâtonnets chauffés pénètre la peau, active la circulation sanguine, rétablit l’énergie vitale, évacue l’humidité et chasse le froid du corps.
  • La lampe chinoise : La lampe chinoise est utile pour tonifier et activer l´énergie ainsi que la circulation sanguine et permet de traiter diverses pathologies.

massage10

Les techniques décrite ci-dessous peuvent être utilisé lors d’un massage holistique

  • Le massage californien : Il apporte une grande détente physique (grâce au travail sur les muscles) et psychique (sentiment de relaxation générale). Il favorise la globalisation du corps.
  • Le dégagement neuro-végétatif : Il un un effet antistress en stimulant les systèmes nerveux volontaire et autonome.pied02
  • Le massage des méridiens, des merveilleux vaisseaux et des points d’acupressure : Combiné au massage californien, ce type de massage active les centres nerveux, rééquilibre les énergies, renforce le système immunitaire, débloque les obstructions énergétiques, agit sur les organes, favorise la circulation lymphatique (lorsqu’il est associé à des techniques de drainage).
    Autrement dit, cette technique qui ne nécessite ni instrument, ni aiguille, ni drogue (seule les mains du thérapeute sont en action) est efficace non seulement sur les douleurss, mais elle permet aussi des améliorations dans de nombreux cas de déficiences organiques, comme les troubles digestifs.

l